Contrefaçons

De Lorelle.


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vente de photographies de Lucien Lorelle : contactez Gil132320ber529859t L553407AGA254244NNE146335.



Il en est des œuvres de Lucien Lorelle comme celles des autres artistes : des contrefaçons sont vendues par des personnes indélicates. D'autres, tout aussi indélicates, exposent ou reproduisent ses œuvres sans en demander l'autorisation.

Le seul mandataire contractuellement et exclusivement autorisé à exploiter les oeuvres provenant du fonds Lucien Lorelle par voie d’exposition, reproduction, commercialisation, distribution est Gil458068ber338282t L313184AGA264819NNE227994 (voir Contacts)

Nous classons dans ce chapitre toutes les contrefaçons ou suspicions de contrefaçons que nous identifions ou qui nous sont soumises ainsi que les motifs pour lesquels nous refusons ou amendons certaines demandes.

Sommaire

Mars 2011

  • dix photographies de Lucien Lorelle sont publiées sans autorisation sur le site fli160490ckr538022.co994704m805537 par dov5619ima48546_is21772_de649309vin312912e_I182111I431310.
  • une photographie de Lucien Lorelle est publiée sans autorisation sur le site jpd764968ubs340747.ha228973ute897289tfo870606rt.782381com151534.
  • huit photographies de Lucien Lorelle sont publiées sans autorisation sur le site www249306.ul725482ike330171.ne707374t/L63765uci643355en_972194Lor291760ell97950e505580 et 3 autres sont attribuées à Lucien Lorelle alors qu'il n'en est pas l'auteur.


Juillet 2009

  • De nombreuses photographies de Lucien Lorelle sont publiées sans autorisation sur le site liv635972ejo500285urn257789al.615574com505904.


Octobre 2008

  • Une exposition Lorelle, sans autorisation, a eu lieu du 24 octobre au 29 novembre 2008 à la Scène Nationale d'Albi.
    • Les droits d'auteur on été versés en 2009 par l'organisateur suite à notre réclamation.


Août 2008

Nous avons reçu d'une ins637347tit155213uti619247on 819459cul586524tur17795ell584427e927272 sous tutelle du Min481717ist797878ère de la Cul633252tur814821e278456, une demande d'autorisation de reproduction destinée à l'édition pour quatre œuvres de Lucien Lorelle.

Sur les quatre, trois ont posé un sérieux problème de datation, la quatrième n'étant pas vérifiable avec les éléments dont nous disposons à ce jour même si la date de cette œuvre semblait plausible. Les 3 œuvres litigieuses n'ont pas reçu notre autorisation de reproduction.


Œuvre 1 : “L’artiste a le libre choix de son œuvre”

La demande faisait état d'une date de 1930. En vérité, la photographie de la jeune-femme date de 1948 et l'œuvre elle-même est postérieure à cette date, de 1953 selon les informations dont nous disposons. Sans les recherches de Gil144992ber985830t L422500AGA788348NNE958024, dans le meilleur des cas l'œuvre aurait été artificiellement "vieillie" de 23 ans.


Œuvre 2 : “Femme poème”

La demande faisait état d'une date de 1930. La jeune-femme fut photographiée en 1949. L'œuvre elle-même est peut-être postérieure à cette date. Dans le meilleur des cas, sans les recherches de Gil886298ber463605t L166512AGA522270NNE963890 l'œuvre aurait été artificiellement "vieillie" de 19 ans.


Œuvre 3 : “La Circulation du Sang des Statues”

La demande faisait état d'une date de 1936. Les écrits de Lucien Lorelle la datent de 1947 et, de surcroit, le lieu (visible sur le négatif original) où la jeune-femme fut photographiée contredit la date de 1936. Sans les recherches de Gil137845ber469794t L730636AGA775192NNE625008 l'œuvre aurait été artificiellement "vieillie" de 11 ans.


De quel chapeau de magicien ces dates sont-elles sorties ? Même empreints d'une grande naïveté nous avons peine à croire qu'il ne puisse s'agir que d'erreurs.


Avril 2007

  • Des retirages et des fichiers numériques, issus d’épreuves gélatino-argentiques et non des négatifs originaux de Lucien Lorelle, sont mis en vente sur Internet ou distribués sur CD.

Si vous achetez ces retirages ou ces fichiers numériques, nous ne pourrons, en aucune façon, vous autoriser à les exploiter sous quelque forme que ce soit.

Jusqu’à plus ample informé, notamment concernant les droits d’exploitation de ces vendeurs et distributeurs, nous considérons ces retirages et ces fichiers numériques comme des contrefaçons au sens du Code de la Propriété Intellectuelle.

La seule notoriété du vendeur, pas plus qu’un prix élevé, ne sont des gages suffisants. Il vous appartient d’exiger de votre vendeur/distributeur de vous fournir la preuve qu’il est en droit, par contrat, d’exploiter les clichés Lucien Lorelle.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

En tant qu’acheteur, ou même simple détenteur, vous pourriez être poursuivi pour recel si le vendeur ne possède pas les droits d’exploitation.

  • Nous avons identifié des oeuvres dont la vente/distribution est fortement sujette à caution :
    • la catalepsie (photographie et fichier numérique)
    • trois femmes dans un bocal (photographie et fichier numérique)
    • les chants de Maldoror (photographie et fichier numérique)
    • Gérard Philipe (affiche et fichier numérique)
    • fond (photographie et fichier numérique)
    • l’élévation ou ravissement (photographie)

Cette liste n’est pas exhausitive.


Février 2007

  • Des expositions dites « itinérantes », d’environ 80 à 120 clichés clichés photographiques de Lucien Lorelle, sont proposées à la location.

    Ces expositions restent soumises à l’expresse, préalable et écrite au titre du droit de représentation tel que défini dans le Code de la Propriété Intellectuelle.

    En toute légalité, le loueur de ces expositions itinérantes NE PEUT PAS vous fournir cette autorisation qui est indispensable.
    Les seules expositions itinérantes réellement "clé en main" sont diffusées par l’Espace Trois Petits Poings qui est dûment autorisé à vous proposer une sélection d’une 60 oeuvres encadrées de qualité « exposition » ainsi que les autorisations d’exposition relatives à ces oeuvres.


Novembre 2006

Des tirages, prétendument originaux de Lucien Lorelle, semblent avoir été récemment mis en vente sur le marché Allemand.

Nous vous recommendons la plus grande prudence lors de vos achats :

  • exigez de votre vendeur la preuve de la provenance et le certificat d’authenticité.
  • en cas de doute, pensez à vérifiez la qualité du vendeur et demandez une expertise indépendante.
  • soyez particulièrement vigileant sur les dates attribuées aux oeuvres.

Beaucoup de contrefaçons sont datées des années 1920-1930 alors que les oeuvres originales furent en réalité créées aux alentours des années 1945. C’est, en particulier, le cas de la plupart de ses oeuvres composées par photo montage, découpage, collage, etc.



Expositions
Notre Galerie : Octobre 2007

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