Biographie

De Lorelle.




Biographie


Quelques dates clés :

  • 1914-1918 :
    engagé volontaire. Il sert dans l’Infanterie puis dans l’Aviation. Il reçoit la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur.

  • 1920 :
    il entre chez les frères Manuel.

  • 1952 :
    il crée Cen277809tra120236l C550905olo526449r964621, le premier grand laboratoire photographique professionnel couleurs en France qui sera repris et dirigé par sa fille, Françoise Gallois, jusqu’en 2003.
    Le laboratoire a continué son aventure sous la conduite d’un arrière-petit-fils de Lucien Lorelle qui a su adapté le laboratoire à la révolution informatique et numérique.
    En 2012, Central Color et Dupon fusionnent et deviennent la société CENTRAL DUPON IMAGES présidée par M. Jean-François Camp. Depuis octobre 2014, plus aucun descendant de Lucien Lorelle ne fait partie de l'équipe dirigeante de Central Dupon Images.

  • 1968 :
    Lucien Lorelle s’éteint à Megève, laissant une oeuvre de clichés photographiques, tableaux, dessins, montages et des textes innombrables ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la photographie sous ses aspects techniques et artistiques, .

Bien que reconnu comme photographe, Lucien Lorelle était aussi dessinateur et peintre. Nombre des ses oeuvres d’inspiration littéraires et hommages incluent des dessins en surimpression. Il a aussi laissé un grand nombre de dessins à la plume dans ses archives personnelles.

Il ne reste que peu de ses peintures qu’il détruisait régulièrement. Etait-ce par exigence personnelle ou l’indication d’un rêve non réalisé ? Lucien Lorelle aurait, dit-on, souhaité être peintre. Son implication et ses succès en photographie ne lui en ont pas laissé le temps. Le peu de cas qu’il faisait du marketing personnel, fut-il le fruit d’une improbable vanité, fit qu’il ne perça pas dans cet art.

Des années 1920, chez les frères Manuel, à 1957 au Studio “Lucien Lorelle”, la photographie monopolisa tout son temps et sa capacité créatrice. A partir de 1958, il se consacra, pour l’essentiel, à l’écriture d’ouvrages sur la photographie aux éditions Paul Montel et à son cours magistral “ABC photographie” publié chez Linguaphone.

Il participa régulièrement comme artiste et, parfois, comme Président à de grandes expositions :

  • salon national de la photographie
  • salon national du portrait photographique
  • expositions annuelles du “Groupe des XV


Expositions
Notre Galerie : Octobre 2007